Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fenêtre de Siméon Flower
8 février 2018

Michel et Zara...et Siméon raconte en silence

De sympathiques hauts-parleurs manifestent une certaine mauvaise humeur en débitant quelques phrases en espagnol.
Puis en anglais. Puis en allemand... Mais pas en français !
Et je fais quoi moi ? Dans cette foule remuante, j'avoue un moment d'inquiétude... Ayant connu des moments bien plus angoissants, je ne m'affole pas et cherche une solution. Autour de moi, des gens pressés se croisent sans un regard, dans un ballet sans chorégraphie, sans humanité. Chacun court et je reste planté de longues secondes. Bien observer l'environnement et trouver une solution.
Inespéré, droit sur moi, comme une flèche, arrive un sourire. La dame s'arrête en harponnant mon regard et propose son aide, spontanément. Elle s'exprime en français, c'est merveilleux ! Son accent, léger et sautillant, se fond presque dans le brouhaha.
Pourquoi pas ? Une aide tombée du ciel, ou d'ailleurs. Le bonheur est parfois si facile à capturer pour qui sait patienter, ou espérer, ou entrebâiller son cœur ou simplement les yeux.
En fait, c'est une voyageuse que j'avais déjà croisée dans le train. Elle n'avait pas osé prendre contact. Elle a presque mon âge, ou à peine un peu plus. Elle est aussi grande que moi, et semble plus légère. Longue, mince, les cheveux d'un noir à rendre jalouses les nuits les plus sombres, elle touche à peine le sol dallé.
-Première visite à Barcelone ?
-Oui, je dois prendre un avion pour Palma !
-Je sais...
Comment pouvait-elle le savoir ?
Pendant quelques secondes, je me pose la question. Elle devait se trouver à mes côtés quand j'ai manipulé mes billets de transport. Dans ce cas, j'ai de quoi m'en vouloir....
Une policière ? Une douanière ? Une gendarmette ? Une espionne ? Ou alors....une dangereuse aventurière ?
-J'étais derrière vous tout à l'heure et j'ai vu par hasard vos billets.
Me voilà rassuré.
-Mon avion décolle ce soir et...
-Ce soir ? Alors j'ai le temps de te présenter ma ville !
-Heu...
-Si tu veux !
Je suis d'un naturel méfiant, la vie m'a appris qu'il fallait toujours marquer le pas quand une porte de paradis s'ouvre trop facilement. Et à mettre trop vite la main, on peut se pincer douloureusement les doigts !
Je suis ce sourire éclaboussant de vie. Le taxi nous prend pour des amoureux qui se retrouvent. Alors il s'engage sur un itinéraire pour touristes à plumer gentiment. Zara explose, puis, en posant ses mots, éclaircit la situation. Ils se parlent en catalan.
Je n'entends plus le conducteur, il reste muet. À mon avis, quelques jolis mots fleuris et dangereusement précis, ont dû modifier un itinéraire trop bien prévu. Pour un résultat positif !
Je visite Barcelone.
En bonne compagnie.
C'est une ville magnifique, vivante et grouillante. Les conducteurs sortent le bras par la vitre baissée pour indiquer un changement de direction. Je m'en amuse.
Et le temps passe. La ville m’enivre de mouvements.
Zara se rend compte que je suis épuisé par mon long périple. Nous mangeons dans un petit restaurant de son quartier. Puis je perds toute notion du temps..
Me voici au soir. Il fait bon...
Mon avion décolle à 19h45.
Je n'ai pas envie d'évoquer plus longtemps ce moment heureux.

De nos jours...
Zara et moi avons échangé de nombreuses lettres. Je n'ai pas et n'ai jamais eu de photo d'elle, ni elle de moi. Elle m'a caché son état  alors qu'il m'était impossible de la revoir. Et puis un jour, j'ai appris qu'un cancer l'avait emportée en quelques semaines.
Cette année-là, je perds mon ami Michel.
Je suis certain qu'ils se sont reconnus là où ils sont...

Une page que je ne tournerai pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
La fenêtre de Siméon Flower
  • Un échange de trousseaux de clefs amena un jour Siméon Flower en un endroit connu de lui seul. A l'aide des aiguilles du temps et d'une pelote d'amitié, il s'amusa à tricoter des mots au hasard. Une phrase à l'an droit, une autre à l'an vert.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité